Honoraires de votre avocat à Lyon 6 et Villefranche-sur-Saône
Les honoraires de l'avocat font toujours l'objet d'un accord préalable du client, soit dans le cadre d'une lettre de mission, soit par la signature d'une convention d'honoraires.
Ils sont déterminés en fonction du domaine d'intervention et de la complexité du dossier, ainsi que de la nature et de l'importance des diligences à effectuer.
Les honoraires peuvent être forfaitaires si l'étendue des diligences à accomplir et/ou la durée de la procédure sont connues, ce qui est par exemple le cas de certaines procédures de référé. Dans le cas contraire, les prestations de l'avocat font l'objet d'une facturation au temps passé, suivant un taux horaire préalablement défini.
Dans le cadre d'une facturation au temps passé, le client est toujours informé de la durée des diligences normalement prévisibles, dans le cadre d'un devis qui lui permet d'avoir une estimation du coût de la consultation ou de la procédure.
Enfin, certaines affaires peuvent faire l'objet d'un honoraire de résultat, qui correspond à une rémunération complémentaire que l'avocat peut demander en cas de succès, et qui correspond en général à un pourcentage déterminé des sommes obtenues par le client.
Dans ce cas, une convention d'honoraires est établie avec le client.
Consultez également :